Face à la pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs français, la solution de l’immigration économique est une nouvelle fois abordée. En effet, pour répondre au manque de personnels, le recrutement de travailleurs étrangers est la solution.
Certains pays (comme le Canada ou les Etats-Unies), qui sont dans la même situation que la France, ont mis en place des quotas selon leurs besoins économiques afin de permettre une immigration choisie.
En France, il n’y a pas de limite numérique, la procédure d’autorisation de travail a été simplifiée mais pour arriver en toute légalité en France il faut aussi obtenir un titre de séjour.
Ces différentes procédures, auprès de différents interlocuteurs et avec de nombreux documents à fournir, sont tellement longues et complexes que très peu de recruteurs la pratiquent.
Selon les chiffres publiés par la direction générale des étrangers en France (DGEF) seuls 36 000 titres de séjour pour motif économique ont été délivrés en 2021 alors que cette même année Pole Emploi lors de cette enquête avait estimé à 2 723 000 les besoins en main d’œuvre.
La création d’un guichet unique pour déposer la demande d’autorisation de travail et celle du titre de séjour ne serait-elle pas la solution pour diminuer la lourdeur administrative et pour faire en sorte que les étrangers arrivent plus rapidement en France ?
Comments