top of page

Le recrutement international : la solution pour faire face aux besoins de main d'oeuvre

Selon l’enquête de Pole Emploi sur les besoins en main d’œuvre en 2022, 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises dont 86% à cause d’une difficulté à trouver des candidats.


On remarque par exemple que les postes avec un faible niveau d’études et peu rémunérés connaissent une forte pénurie. Cela s’explique par le fait que les français font de plus en plus d’études et exigent donc des meilleures conditions de travail (salaire, vacances, conciliation travail-vie personnelle).


D’après les derniers chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares), le nombre de postes disponibles s’élevait à 355 400 au deuxième trimestre, soit une hausse de près de 75 % par rapport à la fin 2019, avant la pandémie de Covid-19.


Pour remédier à ces problèmes, les chefs d'entreprise tentent différentes solutions. Certains ont fait évoluer l'organisation générale de leur entreprise, à l'image de ces restaurateurs qui offrent à leurs salariés plus de congés, un meilleur salaire...


Les derniers chiffres diffusés par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) font état d'un nouveau record : 520 000 démissions, entre fin 2021 et début 2022, dont 470 000 pour quitter un CDI.


Cette problématique peut donc empêcher l’entreprise d’optimiser pleinement ses actifs et peut avoir un impact important sur sa rentabilité, la croissance de différents marchés, les gains d’efficacité et la productivité et la performance générale de l’entreprise.


En effet, si tous les postes ne sont pas pourvus, l’activité de l’entreprise va subir une stagnation car le personnel en place peut s’avérer insuffisant pour soutenir la croissance des ventes. L’entreprise peut être amenée à refuser des clients si elle n’est pas en mesure de répondre convenablement à la demande.


Concernant les employés en place, la pénurie de main d’œuvre peut aussi avoir des conséquences néfastes. En effet, une charge de travail trop importante peut entraîner des épuisements professionnels et une augmentation des absences et maladies.


Toutefois, cette pénurie montre aussi que l’économie en France se porte bien et donc génère de l’emploi. Afin de répondre aux besoins qui augmentent cela nécessitent plus de main d’œuvre qui peut être solutionner par le recrutement international afin de soutenir la croissance.


Comments


bottom of page